• Créer son site / blog, chiche !

    Quelques tuyaux pour se lancer dans la création de site/blog :



    Un site ou un blog, pourquoi ?


    Pour l'enseignant :

    • proposer des ressources pédagogiques en ligne,
    • partager des idées d'activités à réaliser en classe,
    • décrire (analyser) sa pratique de classe,
    • réfléchir sur sa pratique professionnelle (blog : dialogues possible avec les commentaires ; site : forum),
    • se constituer un réseau de connaissances (blog),
    • témoigner de la réalisation d'un projet de classe,
    • ...


    Pour la classe :

    • informer les parents et l'entourage de l'enfant de sa vie de classe (cahier de classe / vie en ligne),
    • proposer d'aller plus loin (liens vers sites de soutien),
    • motiver l'expression écrite (écrire des commentaires, signer le livre d'or, participer aux discussions du forum ...),
    • réaliser un projet pédagogique (projet d'écriture sur internet, musée en ligne, expo photos, récit de clase verte ...),
    • communiquer : prof / élèves, élèves / élèves, élèves / extérieur (parents, famille, correspondants ...)
    • ...



    Les limites au "webmastering" scolaire :

    • Une connection à internet est nécessaire.
    • Le site : maîtriser plusieurs logiciels (client ftp, éditeur html, cms ...).
    • Le blog : maîtriser la plateforme choisie.
    • Pour qu'un site/blog, vive, c'est-à-dire pour qu'il soit visité régulièrement, il faut le mettre à jour régulièrement et veiller à son référencement dans les annuaires et moteurs de recherche.
    • Veiller aux droits (auteur, image).
    • Contrôler le contenu.



    Un site ou un blog ?


    Le blog :

    • Il se crée plus facilement et rapidement qu'un site (on ne se charge pas de sa mise en ligne).
    • Quelques chartes graphiques sont proposées, modifiables par les expert(e)s.
    • "Philosophie" du blog : éditorialiste.
    • On se concentre surtout sur le contenu (le graphisme est secondaire).
    • Contenu : des billets (classement chronologique / par catégories, interactivité, communication).

    Le site :
    • Sa création et sa mise en ligne nécessitent quelques compétences en informatique.
    • La liberté est plus grande dans les choix  graphiques.
    • "Philosophie" du site : partage.
    • Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d'un site : réflexion (un site pour quoi, pour qui ?), rédaction du plan du site (architecture), conception du site, choix de l'hébergeur (gratuit, payant, avec ou sans pub), transfert du site sur les serveurs de l'hébergeur, référencement du site.
    • On se concentre sur le contenu ET le graphisme.
    • Contenu : des pages (aspect statique).

     

    Une variante du site : le CMS



    Quelques exemples :




    ?

    Devinette : lequel de ces trois exemples est un CMS, un site "classique", un blog ?