• Webmastering, c'est parti !


    Voici quelques pistes pour mettre en ligne son premier site / blog :

    Parcourons tout d'abord ce petit guide :

    Après lecture de ce document, vous savez désormais faire la différence entre un site classique et un blog, entre le php et le html, vous cernez un peu mieux les objectifs pédagogiques qu'il est possible d'associer à la mise en ligne d'un site internet, pour vos élèves ou pour vous même.

    C'est donc le moment idéal pour se jetter à l'eau !

    Pour les grands débutants, il existe des solutions qui simplifient au maximum la tâche, pour laisser libre cours à la création : c'est le contenu qui prime sur la forme. Il est bien sûr possible de monter de A à Z son site, mais cela demande du temps et des compétences spécifiques.

    Je lance mon blog

    Créer et héberger un blog est la portée de tout le monde : de nombreuses plate-formes de blog existent, elles se chargent de créer et d'héberger votre blog. La publicité (de plus ou moins bon goût) est une contre-partie presque incontournable.

    Voici quelques plate-formes de blog proposant une installation et un hébergement gratuits et sans pub :

    Webmastering, c'est parti !







    (Attention : pub en cas d'inactivité du blog)


    (Le site Formatuic80 utilise la plate-forme EklaBlog.)
    Pour apprendre à utiliser Eklablog, vous pouvez télécharger mon tutoriel qui lui est consacré :


    (Un service de Google)

    Je lance mon site

    En plus d'un blog, ABC-Blog vous permet égalment de créer un véritable site tournant avec le CMS Joomla :
      & 

    Jimdo vous propose un hébergement gratuit de 500 mo pour votre site, ainsi qu'un système de création de site en ligne (un panneau publicitaire figurera sur votre site) :

      (La prise en main de Jimdo est aisée, votre site sera donc largement modifiable ; je teste Jimdo à cette adresse : http://kaeso.jimdo.com )

    EklaBlog, on l'a vu plus haut, permet de créer un blog, mais il est possible également d'utiliser cette plate-forme pour créer un véritable site, Formatuic80 en témoigne. Eklablog propose, pour "se faire la main", un blog de démonstration : pour le tester, cliquez ici.